Astuce photo : Le cadrage naturel au parc

Dans la photographie d'enfants, une des techniques de composition facile à mettre en pratique à l'extérieur, est ce qu'on appelle « le cadrage naturel ». Cette technique utilise des éléments de l’environnement (des arbres, des arches, des clôtures) pour créer une bordure autour du sujet et ainsi le mettre davantage en valeur.

Un enfant est assis en bas d'une glissoire

Photo prise sur un module de jeux au Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières, Québec.

Cette technique est facile d'utilisation, aussi bien pour un amateur muni seulement de l’appareil photo de son cellulaire, que pour un professionnel de la photo. Vous n'avez qu'à rester aux aguets afin de découvrir les éléments qui vous entourent, qui pourront servir de cadre naturel.

Un enfant regarde à travers deux barres d'une module de jeux.

Photo prise sur un module de jeux au Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières, Québec.

Si vous avez l’occasion d’accompagner des jeunes enfants au parc, vous êtes chanceux car les modules de jeux se prêtent extrêmement bien à la technique de cadrage naturel. Ici on n'a pas à se casser la tête à chercher des cadrages naturels, les modules de jeux en sont remplis! Que ce soit la sortie d'une glissoire, les barreaux pour grimper, ou même les chaines d'une balançoire, tout peut servir de cadre naturel!

Un enfant souriant se balance sur une balançoire.

Photo prise sur un module de jeux au Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières, Québec.

Il est important de cadrer assez serré pour éliminer ce qui distrait autour, que ce soit au moment de la photo ou avec un petit recadrage par après.

Photo prise sur un module de jeux au Parc Pie-XII à Trois-Rivières, Québec.

CONSEIL DE PRO - Si vous partez au parc avec l'intention de prendre des photos, habillez votre enfant dans les tons vifs plutôt que pastels, pour qu’il soit bien visible dans les modules de couleurs primaires éclatantes.


 
Précédent
Précédent

Communiqué de presse : Nouvelle accréditation de portrait en studio!

Suivant
Suivant

Communiqué de presse : Une première accréditation PPOC